Livres sur la communication non violente et la résolution de conflits

Grandir ensemble

Prix: 41.00 €
Quantité: Voir mon panier
Activités pour enseigner des habiletés de résolution de conflits
Chenelière Education
Francine Bélair
2011


Un guide pour les enseignants et les professionnels de l'éducation
Enseigner les compétences nécessaires à la résolution des conflits et à la prévention de la violence peut sembler être un défi de taille, mais c'est la seule façon de rendre nos foyers, nos écoles et nos communautés plus pacifiques. Les élèves sont désireux d'apprendre ces compétences. Ils ne veulent pas avoir peur et se sentir en danger ou menacés, et ils aimeraient mettre un terme aux violences émotionnelles et parfois physiques qu'ils observent ou vivent tous les jours. Comme un élève le disait : « Si nous arrêtons de nous battre, notre vie sera bien plus belle. »
L'objectif de ce guide est de fournir aux enseignants et aux professionnels de l'éducation tout ce qu'il leur faut pour simplifier leur tâche, afin que l'enseignement de ces compétences leur semble beaucoup moins rebutant et plus réalisable. Ils y trouveront des moyens concrets et éprouvés pour :
encourager le respect et la communication positive par l'apprentissage de l'écoute active ;
réduire les conflits et la violence en choisissant la réflexion plutôt que la réaction ;
enseigner les compétences de gestion de la colère permettant à l'élève de décompresser et de s'éloigner des bagarres ;
développer le sentiment de compassion envers les autres ;
enrayer l'intimidation en aidant les victimes et en apprenant à se défendre sans agressivité ;
faire de l'école un endroit plus pacifique.
Ce guide peut être utilisé dans des contextes très variés : à l'école ou en dehors de l'école, avec les élèves dans une classe, en petits groupes ou encore avec des groupes de jeunes. Ce livre propose 25 leçons pour devenir une personne efficace dans la résolution de conflits. Vous pouvez décider de proposer l'ensemble des leçons, ou ne choisir que celles qui conviennent le mieux à votre situation particulière et aux besoins de vos élèves. Chaque leçon est prévue pour durer environ 45 minutes. Le matériel nécessaire est minimal, et les documents à remettre aux élèves sont fournis à la fin de chaque leçon sous forme de fiches reproductibles.
Documents reproductibles inclus




Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : lundi 3 mai 2021