Bienvenue au magasin et à la ludothèque des jeux de société coopératifs !

Les jeux de société coopératifs : une véritable 'Education à la Paix'

Le but du jeu est COMMUN et il faut l'atteindre TOUS ENSEMBLE.

L'adversaire n'est jamais un autre joueur mais bien un ELEMENT EXTERIEUR contre lequel TOUS les joueurs doivent lutter.

Tout le monde gagne ou tout le monde perd !...

Tous les joueurs jouent jusqu'au bout de la partie.  Personne n'est éliminé.

Dans tous ces jeux, la collaboration et l'entraide sont valorisées puisqu'en coopérant, on augmente les chances de gagner : partage des points ou des scores réalisés, mini débats et échanges qui permettent de s'entendre sur la manière de développer une stratégie commune, pions parfois communautaires.

Envie de les découvrir ?

Explorez le magasin dans ce site, il y en a pour tous les âges et sur des thèmes très diversifiés...

Jeux de société coopératifs en vente et en location.

NOUVEAU : ludothèque coopérative tous les mercredis de 14 à 16h à Thimister.

Outils coopératifs

Parachute, crayon et skis coopératifs...
Des outils magnifiques pour créer un véritable esprit d'équipe !

En vente et en location.

Les livres

Des ouvrages pour découvrir des outils d'animation à la coopération ou à la communication non-violente.

Livres uniquement en vente (pas de service bibliothèque).
Cliquez pour agrandir l'image

Pourquoi promouvoir la coopération ?


Dans la société actuelle, où violence, compétition et concurrence nous assaillent de tous côtés, il est extrêmement difficile de rendre les enfants et les jeunes attentifs à l'idée de paix, de solidarité.

En présentant et animant des JEUX COOPÉRATIFS, l'objectif de notre équipe d'animateurs/trices est d'amener, petit à petit, plus spécifiquement les enfants, mais aussi les jeunes et les adultes, à acquérir des comportements de collaboration, d'entraide, de respect de l'autre.

Cette éducation à la paix poursuit les objectifs suivants :

*                Favoriser l'épanouissement des enfants et des jeunes en leur offrant des conditions favorables pour mieux se connaître et développer un regard positif sur eux-mêmes.
*                Les éveiller à la tolérance, la responsabilité et l'autonomie.
*                Développer chez eux le goût de la solidarité et de la coopération pour qu'ils puissent trouver leur place de manière originale dans la société et y jouer un rôle actif.
*                Leur apprendre à pouvoir se positionner d'une manière claire, et à la fois ferme et ouverte, dans des situations de conflits ou d'injustice.

Quels sont les avantages des jeux de société coopératifs ?

Outre le plaisir du jeu et de la manipulation qui est essentiel, ces jeux permettent :
· aider le jeune à avoir confiance en ses propres capacités (même les plus faibles ne se retrouvent pas en situation d'échec) et à dépasser ses peurs;
· aider le jeune à s'exprimer et à mieux communiquer avec les autres.
· aider le jeune à développer la confiance dans les autres, à pouvoir les écouter et les respecter, à vivre en groupe et à se sentir responsable de lui et des autres.

Dans tous les jeux coopératifs, la collaboration et l'entraide sont valorisées puisqu'en coopérant, on augmente les chances de gagner : partage des points ou des scores réalisés, mini débats et échanges qui permettent de s'entendre sur la manière de développer une stratégie commune, pions parfois communautaires.

Quels processus pédagogiques ?

Les jeux de société coopératifs permettent de nombreux apprentissages de type cognitif.  Plusieurs de ces jeux abordent des thèmes qui peuvent servir de base à une exploitation pédagogique. Certains favorisent l'apprentissage des couleurs, des chiffres et l'approche des mathématiques, la découverte des animaux, le développement de l'esprit logique et de la réflexion stratégique, structuration spatio-temporelle, l'exercice de la mémoire et de l'observation.

Ils sont également un moyen d'observation précieux pour les enseignants et les éducateurs qui, en regardant jouer les jeunes, peuvent mieux les connaître et observer leur mode de réaction, leur comportement dans différentes situations, ainsi que le fonctionnement du groupe.

Les jeux de société coopératifs dans la société

Néanmoins, tout n'est pas parfait dans le monde des jeux coopératifs et il faut être attentifs à certains aspects :
· le joueur qui a la malchance de favoriser l'avancée de l'élément extérieur (= ennemi commun) par son jet de dé peut s'attirer la colère des autres joueurs;
· il risque d'y avoir un leader qui dicte aux autres joueurs la manière dont ils doivent jouer ou qui déplace carrément les pions à la place des autres;
· les enfants, surtout les plus forts, très motivés par la compétition peuvent se lasser rapidement s'ils ne trouvent pas une manière de valoriser différemment leurs capacités en les mettant au service du groupe.
Ces différents points peuvent être l'occasion d'échanger, de débattre sur le fonctionnement de chacun dans le groupe.

On peut évidemment aussi s'interroger sur ces jeux différents qui ne s'inscrivent pas dans le fonctionnement habituel de la société et qui proposent des valeurs différentes. Mais devons-nous nous adapter à la société ou l'améliorer en proposant de nouveaux comportements ?  De toute façon, il est clair que les jeux coopératifs sont une alternative et ne remettent pas en cause l'intérêt d'autres jeux qui permettent d'autres choses telles que symboliser, jouer sa violence et son agressivité, apprendre à perdre ou savourer le plaisir d'être vainqueur,…

Le parachute

Le parachute est une grande toile en nylon constituée de panneaux de différentes couleurs. Il est de forme circulaire et comporte un trou central. Il en existe de différentes tailles; les diamètres les plus courants sont 3,5 et 6 mètres.

Ce jouet de géant permet de nombreuses activités de groupes; en effet, pour peu que l'activité soit adaptée, le parachute fascinera autant les enfants de 3 ans que ceux de 10 ans. De plus, on pourra réunir autour d'un même parachute des enfants de tous âges, aspect non négligeable pour ceux qui s'adressent à des groupes relativement hétérogènes à ce niveau.

Les jeux de parachute permettent d'aborder divers aspects du développement moteur de l'enfant. On pourra notamment développer les grands mouvements fondamentaux (locomoteurs et non locomoteurs), différentes aptitudes perceptives telles que la perception visuelle, auditive ainsi que l'intégration intersensorielle. La structuration spatiale de l'enfant et plus particulièrement la connaissance du schéma corporel peuvent aussi être exploitées dans les activités avec parachute.

Au-delà de cet aspect psychomoteur, les jeux avec parachute permettront une socialisation de l'enfant. En effet, la majorité des jeux fait appel à des notions telles que la coopération ou l'intégration. D'autre part, durant l'activité « parachute », tous les enfants sont égaux (pas de gagnant, pas de perdant), ce qui leur permettra également d'accroître leur confiance en eux.

Enfin le caractère ludique des jeux avec le parachute attirera les enfants et leur permettra de se défouler.

Outre les objectifs que les activités avec parachute permettent de développer, soulignons encore la facilité et la rapidité de mise en place des séances de jeux : le parachute ainsi que le petit matériel utilisé en complément sont très légers et peuvent être portés facilement par les animateurs et les enfants. D'autre part, ces jeux peuvent se réaliser non seulement à l'intérieur, même dans un espace réduit, mais également en plein air.

Dans les pages suivantes, vous trouverez quelques exercices qui vous permettront de vous initier à cette nouvelle activité. Cette liste est bien entendu non exhaustive et, au gré de votre imagination et de votre expérience, vous pourrez l'allonger.

Extrait de « Jeux avec parachute » du C.E.Re.Ki (Centre d'Etudes et de Recherche en Kinanthropologie) Université de Liège

Venez nous rendre visite à la ludothèque coopérative!

Vous aimez jouer ? Vous aimez l'esprit d'équipe ?
Vous souhaiteriez connaître les jeux de société coopératifs ?
Vous aimeriez éventuellement les animer ?
Vous préférez assurer la gestion des locations ?

Alors, cet appel vous concerne !

Enfants, jeunes et moins jeunes, vous êtes tous les bienvenus les mercredis de 14 à 16h à Thimister (sauf en juillet et en août où la ludothèque est fermée).
Notre équipe vous accueille et notre 'magasin' est ouvert.

Venez vous amuser !

Verte Voie 13
B-4890 Thimister
Tél : 087.44.72.80 ou
ludo.baoj@gmail.com


Appel aux volontaires

Autres espaces de vente


Chez Caract'R, boutique alternative citoyenne, rue Mitoyenne 220F à Herbesthal (lundi, mercredi, vendredi et samedi de 10 à 17h)
Tél 087.88.31.95
Au Magasin Nos Racines (les circuits courts de Li Cramignon), Potiérue 51 à Herve (le jeudi de 13h à 18h, le vendredi de 09 à 18h et le samedi de 09h à 13h)
Tél 087.84.01.46
Au Magasin Oxfam - Li Cramignon, rue Léopold 34 à Herve (du mardi au samedi de 10h à 18h)
Tél 087.66.14.71


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : jeudi 31 août 2017