Parachutes

 

Parachute 3.60 m

Prix: 36.00 €
Quantité: Voir mon panier
Toile de nylon de 3.60 m de diamètre
Convient pour un groupe de 6 à 10 petits enfants jusqu'à ± 6 ans ou pour des jeux en équipe à partir de 6 ans.

Particularités du parachute

Le parachute est une grande toile en nylon constituée de panneaux de différentes couleurs. Il est de forme circulaire et comporte un trou central. Il en existe de différentes tailles; les diamètres les plus courants sont 3,5 et 6 mètres.

Ce jouet de géant permet de nombreuses activités de groupes; en effet, pour peu que l'activité soit adaptée, le parachute fascinera autant les enfants de 3 ans que ceux de 10 ans. De plus, on pourra réunir autour d'un même parachute des enfants de tous âges, aspect non négligeable pour ceux qui s'adressent à des groupes relativement hétérogènes à ce niveau.

Les jeux de parachute permettent d'aborder divers aspects du développement moteur de l'enfant. On pourra notamment développer les grands mouvements fondamentaux (locomoteurs et non locomoteurs), différentes aptitudes perceptives telles que la perception visuelle, auditive ainsi que l'intégration intersensorielle. La structuration spatiale de l'enfant et plus particulièrement la connaissance du schéma corporel peuvent aussi être exploitées dans les activités avec parachute.

Au-delà de cet aspect psychomoteur, les jeux avec parachute permettront une socialisation de l'enfant. En effet, la majorité des jeux fait appel à des notions telles que la coopération ou l'intégration. D'autre part, durant l'activité « parachute », tous les enfants sont égaux (pas de gagnant, pas de perdant), ce qui leur permettra également d'accroître leur confiance en eux.

Enfin le caractère ludique des jeux avec le parachute attirera les enfants et leur permettra de se défouler.

Outre les objectifs que les activités avec parachute permettent de développer, soulignons encore la facilité et la rapidité de mise en place des séances de jeux : le parachute ainsi que le petit matériel utilisé en complément sont très légers et peuvent être portés facilement par les animateurs et les enfants. D'autre part, ces jeux peuvent se réaliser non seulement à l'intérieur, même dans un espace réduit, mais également en plein air.

Dans les pages suivantes, vous trouverez quelques exercices qui vous permettront de vous initier à cette nouvelle activité. Cette liste est bien entendu non exhaustive et, au gré de votre imagination et de votre expérience, vous pourrez l'allonger.

Extrait de « Jeux avec parachute » du C.E.Re.Ki (Centre d'Etudes et de Recherche en Kinanthropologie) Université de Liège


 


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : lundi 5 novembre 2018