Livres sur la pédagogie coopérative et les jeux coopératifs

Apprentis citoyens : Relier les droits et les valeurs de 5 à 14ans

Prix: 28.00 €
Quantité: Voir mon panier
De Boeck
Claudine Leleux et Chloé Rocourt
2015


Éduquer à la citoyenneté suppose une méthodologie spécifique. Dans le premier volume, Claudine Leleux avait abordé cette éducation sous l'angle de la moralité : « apprendre des valeurs et des normes de 5 à 14 ans ». Dans cette seconde livraison, l'auteur aborde l'éducation à la citoyenneté dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. La démarche est illustrée, comme dans le premier volume, par 31 leçons conçues pour des élèves de 5 à 14 ans qui sont le fruit d'une activité théorique et pratique : préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain.
Ces leçons visent à développer des compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : questionner, apprendre à conceptualiser, classer, évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre, à se coordonner, à se reconnaître…
Les dispositifs pédagogiques mis en place pour cet apprentissage sont variés : la pédagogie de la coopération, la philosophie pour enfants, la clarification et la hiérarchisation des valeurs… au gré des sensibilités et des compétences de chaque enseignant.

L'auteur, Claudine Leleux, est chargée de la formation continue en éducation à la citoyenneté et en morale non confessionnelle à la Catégorie pédagogique Defré à la Haute École de Bruxelles.





Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : lundi 5 novembre 2018